• Portage salarial : un vrai bon plan ?

  • Le temps de travail et la façon de mener sa vie professionnelle ne cessent d’évoluer ces derniers temps. Désormais, tous cherchent liberté et flexibilité, quitte à sacrifier un tant soit peu de sécurité. Mais le portage salarial semble être l’alternative idéale au salariat et à l’entrepreneuriat dans la mesure où cette forme de travail combine les avantages de l’une et l’autre de ces solutions. Mais le portage peut-il satisfaire tout le monde : salarié porté, entreprise cliente et société de portage ?

    Pour les entreprises clientes

    Portage salarial

    Les entreprises qui font appel à des salariés portés trouvent dans cette formule différents avantages. Tout d’abord, c’est la garantie pour elles de faire appel à un expert en son domaine. En effet, les consultants employés ainsi justifient souvent d’une longue expérience. Ils permettent aussi de combler occasionnellement les lacunes du personnel interne. Pas besoin pour l’entreprise de recruter un nouvel employé, même en CDD. Le salarié porté assume et réalise sa mission selon les termes du contrat. Et le client est facturé par l'entreprise de portage salarial : aucun risque d’erreur.

    Pour les salariés portés

    Pour les travailleurs, le portage salarial permet de choisir ses clients et missions, d’adapter son emploi du temps comme on l’entend, de fixer ses propres tarifs… bref, d’être libre et autonome dans son activité professionnelle. C’est aussi une façon de sécuriser son emploi puisqu’on bénéficie des mêmes avantages sociaux qu’un salarié. Enfin, toutes les tâches administratives sont gérées par la société de portage.

    Pour les sociétés de portage

    Elles sont de plus en plus nombreuses, dans la mesure où elles répondent à une vraie volonté de travailler de façon indépendante et sécurisée. Elles se rémunèrent par le biais de frais de gestion, lesquels représentent un certain pourcentage du salaire versé aux salariés portés. Ces sociétés doivent par ailleurs répondre à plusieurs obligations légales.

    fr ch be lu